Sélectionner une page

1 JEAN

VERSION DE LA BIBLE – LOUIS SEGOND 1910

Comme son nom l’indique, 1 Jean est attribuée à l’apôtre Jean, l’un des disciples les plus proches de Jésus, connu pour son amour et son intimité avec le Seigneur. Cette épître a été rédigée probablement vers la fin du premier siècle, alors que Jean était déjà avancé en âge et jouissait d’une grande autorité parmi les premières communautés chrétiennes.

Le contexte dans lequel cette lettre a été écrite est celui d’une église confrontée à divers défis théologiques et pratiques, notamment les enseignements des faux prophètes et la persécution extérieure. Ainsi, l’apôtre Jean adresse cette épître aux croyants pour les encourager, les exhorter et les fortifier dans leur foi en Jésus-Christ.

Les thèmes clés de la Première Épître de Jean sont profondément enracinés dans la nature de Dieu :

  • L’amour chrétien
  • La vérité et la relation intime avec Jésus-Christ.

L’épître explore la nature même de Dieu en tant qu’Amour, soulignant que Dieu est lumière et qu’en lui il n’y a aucune ténèbre. Elle met également en évidence l’importance cruciale de l’amour fraternel parmi les croyants, soulignant que celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu.

1 Jean traite également de questions de péché, de confession, de rédemption et d’obéissance à la volonté de Dieu. L’apôtre exhorte les croyants à vivre une vie en accord avec la vérité de l’Évangile, à persévérer dans la foi et à maintenir une communion sincère avec Dieu et avec leurs frères et sœurs en Christ.

ÉCOUTER -LIRE 1 JEAN