Sélectionner une page

1 PIERRE

VERSION DE LA BIBLE – LOUIS SEGOND 1910

1 Pierre est l’un des vingt-sept livres du Nouveau Testament de la Bible. Elle est adressée aux communautés chrétiennes de la région de l’Asie Mineure (aujourd’hui la Turquie) qui étaient confrontées à des persécutions et à des difficultés à vivre leur foi en Jésus-Christ. L’épître a été écrite par Pierre, l’un des douze apôtres de Jésus-Christ, probablement vers la fin des années 60 ou au début des années 70 après J.-C.

L’épître de Pierre est souvent qualifiée de lettre d’encouragement. Elle a pour but de renforcer la foi des croyants dans les épreuves et de les aider à traverser les difficultés de la vie chrétienne. Pierre commence par rappeler à ses lecteurs la puissance de la résurrection de Jésus-Christ, en insistant sur le fait que la foi chrétienne repose sur une base solide et qu’elle est capable de surmonter toutes les difficultés de la vie.

L’auteur souligne également l’importance de l’amour fraternel et de la solidarité entre les croyants, ainsi que de la sainteté de vie. Il exhorte les croyants à vivre de manière sainte et exemplaire, en évitant les comportements immoraux et en suivant l’exemple de Jésus-Christ. Pierre met également l’accent sur l’importance du service aux autres, soulignant que les croyants doivent être prêts à sacrifier leurs intérêts personnels pour aider les autres et témoigner de leur foi.

La lettre de Pierre contient également des instructions pratiques pour les dirigeants de l’Église et pour les relations familiales. L’auteur encourage les anciens à veiller sur le troupeau de Dieu avec diligence et à être des exemples pour les autres. Il exhorte également les maris et les femmes à se traiter mutuellement avec amour et respect. Enfin, Pierre invite ses lecteurs à prendre soin les uns des autres, à soutenir ceux qui souffrent et à vivre dans l’espérance de la vie éternelle.

ÉCOUTER – LIRE 1 PIERRE