Sélectionner une page

1 TIMOTHÉE

VERSION DE LA BIBLE UTILISÉE – LOUIS SEGOND 1910

La première épître de Paul à Timothée est une lettre écrite par l’apôtre Paul à son disciple Timothée. Cette lettre, qui fait partie du Nouveau Testament, est adressée à Timothée, un jeune dirigeant de l’église d’Éphèse, pour l’instruire dans la conduite de l’église et de son propre ministère.

La lettre a été écrite vers la fin de la vie de Paul, probablement au début des années 60 de notre ère, alors qu’il était en prison. L’apôtre avait une grande affection pour Timothée et avait voyagé avec lui dans plusieurs endroits pour annoncer l’Évangile.

L’un des principaux thèmes de la première épître à Timothée est la nécessité de maintenir la doctrine saine et de préserver la pureté de l’Église. Paul avertit Timothée de faux enseignements et de faux enseignants qui peuvent causer des divisions et des conflits au sein de l’Église. Il exhorte également Timothée à être un exemple pour les autres croyants, à travers sa vie personnelle, son ministère et son caractère.

Paul donne également des instructions pratiques à Timothée sur la manière de gérer l’église, notamment en ce qui concerne la nomination d’anciens et de diacres, la prière pour les dirigeants et la façon dont les veuves doivent être traitées. Il encourage également Timothée à se préparer pour son propre ministère en faisant preuve de persévérance, en évitant les tentations et en étudiant la Parole de Dieu.

ÉCOUTER – LIRE 1 THIMOTHÉE