Sélectionner une page

DEUTÉRONOME

VERSION DE LA BIBLE – LOUIS SEGOND 1910

Le Livre du Deutéronome, le cinquième livre de la Bible hébraïque et de l’Ancien Testament, est une collection de discours prononcés par Moïse juste avant sa mort. Le mot « Deutéronome », dérivé du grec, signifie « deuxième loi », faisant référence à la réitération et à la clarification des lois divines données au mont Sinaï.

Structuré comme une série de discours adressés au peuple d’Israël, le Deutéronome exhorte à maintenir la fidélité à l’alliance conclue avec Dieu et à suivre ses commandements après leur entrée dans la Terre Promise. Ces discours contiennent des rappels des événements passés, des lois divines, des bénédictions et des avertissements.

Récapitulant les commandements de Dieu, y compris les dix commandements, le Deutéronome énonce également les ordonnances pour la justice, la vie religieuse, sociale et civile du peuple d’Israël. Il met également l’accent sur l’importance de l’adoration exclusive de Dieu et de la pratique de la justice envers les faibles et les marginalisés.

En plus des prescriptions pour l’adoration et le service religieux, le livre institue le système des sacrifices, célèbre les fêtes religieuses et établit les lois sur le culte centralisé à Jérusalem. Il encourage également le respect pour les lois de Dieu et la transmission de celles-ci aux générations futures.

Le Deutéronome se conclut par la mort de Moïse, qui voit la Terre Promise depuis le sommet du mont Nébo mais n’y entre pas, et la transmission du leadership à Josué. Cependant, la parole de Dieu demeure avec le peuple d’Israël, les exhortant à marcher dans l’obéissance et la fidélité à l’alliance divine.

ÉCOUTER – LIRE LE LIVRE DU DEUTÉRONOME

A VENIR…