Sélectionner une page

ESTHER

VERSION DE LA BIBLE – LOUIS SEGOND 1910

Le Livre d’Esther, un des livres de l’Ancien Testament, offre une histoire intrigante de courage, de providence divine et de salut pour le peuple juif. Situé dans la Perse antique, ce récit met en lumière la vie d’une jeune femme juive nommée Esther, qui devient reine de Perse.

Le livre commence par le récit du roi perse Assuérus (Xerxès I) organisant un grand festin pour ses nobles et ses sujets. Lorsque la reine Vasthi refuse d’obéir à ses ordres, elle est déposée de son titre et le roi cherche une nouvelle reine parmi les jeunes femmes de l’empire.

Esther, une jeune orpheline juive élevée par son cousin Mardochée, est parmi les candidates présentées au roi. Sa beauté et sa grâce captivent le roi, et elle est choisie comme nouvelle reine, bien qu’elle garde secrète son identité juive sur les conseils de Mardochée.

L’intrigue du livre prend un tournant lorsque le méchant Haman, un haut fonctionnaire de la cour, complote pour détruire tous les Juifs de l’empire perse. Informé de ce complot par Mardochée, Esther doit risquer sa vie en intercédant auprès du roi pour sauver son peuple.

Esther, avec courage et sagesse, organise un banquet pour le roi et Haman, où elle révèle le complot de Haman et plaide pour la vie de son peuple. Le roi, choqué par la trahison de Haman, condamne celui-ci à mort et autorise les Juifs à se défendre contre leurs ennemis.

Ce livre célèbre la délivrance miraculeuse des Juifs de la destruction et établit la fête de Pourim, commémorant cet événement, comme une fête joyeuse et un rappel de la fidélité de Dieu envers son peuple.

Ce livre biblique met en lumière des thèmes tels que la providence divine, le courage, la justice et la fidélité. Il offre également des leçons sur la persévérance dans l’adversité et sur la confiance en Dieu même lorsque les circonstances semblent sombres.

ÉCOUTER – LIRE ESTHER