Sélectionner une page

ÉVANGILE DE JEAN

VERSION DE LA BIBLE – LOUIS SEGOND 1910

L’évangile de Jean est l’un des quatre évangiles canoniques de la Bible chrétienne. Il a été écrit par l’apôtre Jean, qui était un des douze disciples de Jésus. La date de rédaction de l’évangile est incertaine, mais elle est généralement estimée entre 90 et 110 après JC.

Les thèmes principaux de l’évangile de Jean sont la divinité de Jésus, sa relation avec le Père, et sa mission de révéler la vérité aux croyants. Il met l’accent sur les miracles de Jésus comme des signes de sa divinité et sur ses discours enseignants sur la vie éternelle.

Cet évangile a une tonalité différente des trois autres évangiles synoptiques (Matthieu, Marc, Luc) qui se concentrent davantage sur les actions de Jésus. L’évangile de Jean est considéré comme plus théologique et plus contemplatif, mettant en avant les enseignements de Jésus plutôt que ses actions. Il contient également des récits uniques tels que la « rencontre de Jésus avec la Samaritaine » ou « l’épisode de la résurrection de Lazare » qui ne se retrouvent pas dans les autres évangiles.

ÉCOUTER – LIRE L’ÉVANGILE DE JEAN